La COVID 19 circule parmi nous depuis 10 mois et sa présence a modifié, modifie et modifiera pendant un certain temps encore, beaucoup de nos habitudes.

Au niveau de notre Société, la suppression ou le report des Salons ou des Foires ayant trait au secteur du bâtiment nous a contraint à réfléchir à une nouvelle manière de nous faire connaître ou reconnaître.

De plus, et à l’exception de certains organisateurs, personnes ne peut nier la diminution drastique de leur fréquentation par le grand public depuis plus de 10 ans !!!

Les motifs sont divers et l’on peut citer par exemple :

  • très (trop) peu de nouveautés attrayantes puisque la dernière importante remonte à l’apparition des panneaux photovoltaïques ;
  • le nombre toujours plus important de Salons régionaux dédiés au secteur du bâtiment ;
  • l’influence d’Internet ;
  • la «désertion» de certaines «locomotives» (grosses Sociétés) comme par exemple la presque totalité des «BRIQUETIERS» qui ont déserté le Palais 5 à BATIBOUW cette année ;
  • certains coûts trop élevés (parking, droit d’entrée, petite restauration.)

Cette année, lors de la fermeture de ses portes le dimanche 08 mars (une semaine avant le début du confinement) les organisateurs du Salon BATIBOUW ont directement communiqué que le nombre de visiteurs s’élevait à 190.000 … soit 1/3 en moins que les années précédentes !!!

Le «retour» sur investissement (coût de la participation particulièrement élevé au niveau des Foires et des Salons) devient de plus en plus problématique pour tous les participants – petits comme grands.

Bien qu’y pensant depuis un certain temps, ces nouvelles conditions de vie ont notamment contribué à repenser notre site «vieux» d’une dizaine d’années, présentant sur certains points des caractéristiques «obsolètes», comme par exemple le fait qu’il ne soit pas «responsive», rendant la recherche sur smartphone plus compliquée… alors que c’est l’outil privilégié de l’internaute.

Enfin, ce nouveau site -qui ne se veut nullement un catalogue d’images- vous permettra de vous rendre compte de visu de +/- 1/3 (350) des réalisations très variées que nous avons initiées dans de très nombreuses localités du Pays avec des partenaires professionnels tels qu’Architectes, Ingénieurs et Entrepreneurs.

Bien que toujours en chantier (ce qui est le propre d’un site « vivant », c’est-à-dire évolutif), il est dès à présent accessible.

Les grandes nouveautés concernent essentiellement :

  1. La Mise en Page :
    1. Celle de l’accueil fait penser à un système solaire … mais à nos yeux, elle figure beaucoup plus l’inconnu qui est le propre de tout profane qui, pour la 1ère fois, souhaite se lancer dans des travaux de transformation.
      En effet, les très nombreuses questions qu’il se pose n’obtiendront une réponse appropriée qu’à partir du moment où un professionnel neutre se donnera le temps d’y répondre en toute transparence.
    2. Celles consacrées aux nouveaux projets, aux chantiers en cours et aux diverses réalisations sont beaucoup plus étoffées en images et informations
    3. Dorénavant, il existe 3 possibilités pour accéder aux photographies :
      a. Via la page « ACCUEIL » : par les planètes : tout est accessible, c’est plus ludique mais plus lent ;
      b. Via le « MENU » : pour les projets et chantiers en cours, c’est « direct »… tandis que pour les réalisations, c’est plus long ;
      c. Via « CORE BUSINESS » : pour les projets, chantiers et réalisations, c’est le plus direct et le plus rapide, seules les localisations ne sont pas accessibles par ce biais.
  1. La manière dont il «vivra» puisqu’au minimum 1 x par mois (et plus souvent si nous en avons la possibilité) de nouveaux projets y seront présentés, l’évolution des chantiers par l’insertion de nouvelles photos sera facilement perceptible et les différentes catégories de réalisations seront complétées lorsqu’un chantier sera achevé et réceptionné.

De plus, et c’est loin d’être négligeable, la réalisation de ce travail titanesque nous a convaincu que l’archivage ne devait jamais être considéré comme une corvée nous imposant la conservation des dossiers pendant 10 ans minimum… mais pouvait, à n’importe quel moment, servir à autre chose … comme par exemple pour l’élaboration de cette tâche-ci où la recherche de documents tels que plans et photographies peut s’avérer extrêmement contraignant.

Enfin, le passage du dessin manuel au tracé informatique… et les différents classements et rangements qu’ils génèrent, font que de nombreuses réalisations initiées par notre Société avant 2005, manquent d’informations probantes… ce qui nous empêchent de les publier.

En conclusion, nous devons toujours avoir la volonté de nous améliorer et pour reprendre le dicton « qui n’avance pas … recule« .