En province de Liège,

à proximité du centre de la Cité Ardente

Cette maison de Maître, construite en 1928, a été complètement transformée et rénovée comme les parties  extérieures qui sont visibles à la 5ème position de ce chapitre.
Le but poursuivi par ces quelques photographies est de montrer que presque tout est possible et envisageable… en tenant à préciser que même si à certains moments, cela paraît presqu’impossible, il n’y aucun trucage puisque tout ce qui est photographié est le strict reflet de la réalité.
Toutes les photographies « impaires » (1,3,5,7,9,11,13 et 15) représentent l’état dans lequel se trouvaient certains locaux lors de l’acquisition par les nouveaux Propriétaires en 2014 tandis que les « paires » figurent les situations actuelles.

Photos 1&2
La cave en façade arrière a été transformée en pièce de loisir pour les adolescents.
Tout y a été rénové en commençant par l’assainissement du sol et des murs; l’abaissement du niveau du sol pour augmenter la hauteur sous-plafond, nouvelles installations de chauffage, d’électricité et du sanitaire, plafonnage de tous les murs et plafond et carrelage du sol; la porte située dans l’angle arrière droit assure une sortie directe vers l’arrière de la propriété.

Photos 3&4
Le vaste hall d’entrée, revêtu entièrement de granito, servait à l’origine de garage à un véhicule automobile et présentait par la même occasion des  différences de niveaux afin que la neige et l’eau n’atteignent pas les murs.
Tout a été nivelé dans le même plan horizontal et divisé en 3 locaux avec à l’avant le sas d’entrée, au cente l’accueil / salle d’attente et à droite le hall d’entrée privé.

Photos 5&6
L’ensemble composé par cet escalier majestueux et la cloison vitrée sous son limon présentait une image trop chargée que les nouveaux Propriétaires ont voulu rendre beaucoup plus dépouillée.
Le splendide escalier a été traité par aérogommage et une simple cloison permettant d’y adosser un radiateur ont permis de réaliser leur souhait.
Au sol, le granito a été remplacé par du carrelage imitation parquet.

Photos 7&8
Au 1er étage, la porte à 4 ventaux située sur le palier et qui donnait accès à l’ex salle à manger a été remplacée par un œil de bœuf qui a permis la restructuration du local, devenu le coin TV, et le placement d’un radiateur.

Photos 9&10
Le mur de droite de l’ex cuisine située en façade arrière a été entièrement démonté de manière à pouvoir ouvrir cet espace sur la salle à manger actuelle; c’est à cet endroit que la bibliothèque a pris place.

Photos 11&12
A l’exception du rangement (en l’occurrence le vaisselier), l’étroitesse du prolongement de l’ex salle à manger rendrait presqu’impossible tout agencement convivial à cet espace.  La suppression du mur de gauche, qui constituait la séparation avec la cuisine, a permis à cette nouvelle pièce de s’ouvrir sur toute la largeur du bâtiment.

Photos 13&14
L’ex salle à manger avec sa porte à 4 ventaux a fait place au coin TV avec l’œil de bœuf qui donne sur le palier de la cage d’escalier; dans le fond, une double porte coulissante encastrée permet l’ouverture de cet espace sur le coin à manger et la cuisine en façade avant.
Le même principe a été utilisé pour séparer également ce local de la salle à manger ce qui permet à certains moments d’ouvrir le tout et d’avoir une vue traversante avant / arrière.

Photos 15&16
C’est dans l’ex pièce de réception (salon) avec sa loggia donnant sur le Parc de la Boverie qu’ont pris place la nouvelle cuisine et le coin à manger… local qui, à l’exception des chambres à coucher, est l’endroit où les Propriétaires passent le plus de temps.

Vous désirez plus de renseignements?

Partager vision-vip.be

Vous désirez plus de renseignements?