En province de Liège,

dans l’entité de Liège

Les travaux de transformations, rénovations et petites extensions (9,5 m² par plateau) réalisés en 2013 représentent à nos yeux l’une des plus belle réalisation que nous ayons initiée et nous continuons à l’apprécier autant que leurs heureux jeunes propriétaires.
Cette maison d’habitation unifamiliale figure d’ailleurs le modèle même de construction que nous conseillons vivement aux jeunes couples désireux d’acquérir leur 1er bien immobilier.
Si ce type d’immeuble ne représente certainement pas le « rêve ultime » pour la plupart des futurs propriétaires, il a le mérite d’exister en de très nombreux exemplaires dans la périphérie de toutes les villes du Pays et offre de nombreuses possibilités de transformations et d’extensions à tous ceux qui se donnent la peine d’accepter que le monde ne se soit pas réalisé en 1 jour !
Quelques données chiffrées permettent de bien cerner le contexte dans lequel cette maison s’inscrit:

  • maison de rangée… tout à l’opposé d’une villa 4 façades avec jardin périphérique;
  • 44 m² de superficie par plateau (murs extérieurs compris!)… tout le contraire des villas « alléchantes » peuplant les catalogues de certains promoteurs;
  • un équipement de base d’une autre époque (sanitaires, châssis, isolation en général…);
  • des petites pièces cloisonnées et communiquant entre elles par une seule porte;
  • le rez-de-chaussée, situé +/- 1/2 niveau plus haut que le jardin, n’y possède qu’un accès peu convivial par un escalier situé devant la porte de la cuisine.

Les propriétaires souhaitaient avant tout avoir un plus grand séjour et une chambre supplémentaire; l’extension ainsi projetée portait la superficie totale par plateau (murs extérieurs compris) à 53,50 m².
Leurs souhaits ont été exaucés bien au-delà de ce qu’ils avaient imaginé au départ car nous avons parfaitement tiré profit du contexte bâti.
En résumé :

  • au sous-sol : ajout d’une cave avec accès direct au jardin via un passage sous la nouvelle terrasse;
  • au rez-de-chaussée : seul le hall d’entrée a été maintenu… le restant des pièces de vie étant entièrement ouvert et donne sur la terrasse construite en surplomb du jardin;
  • à l’étage : une chambre a été ajoutée et une petite redistribution des espaces a permis d’installer une toilette indépendante.

Enfin, et afin d’améliorer l’isolation thermique du bâtiment, en plus du remplacement des châssis, la nouvelle façade arrière a été recouverte d’un crépi sur isolant.
En conclusion, l’achat de la maison et les investissements occasionnés par les travaux représentent +/-le coût moyen d’un terrain de 10 ares (et cela dépend bien évidemment des régions) pour y construire une villa 4 façades!!!

RéalisationMarquanteGrivegnéeRéalisationMarquanteGrivegnée

Vous désirez plus de renseignements?

Partager vision-vip.be

Vous désirez plus de renseignements?