En province du Hainaut,
dans l’entité de Seneffe
La 1ère partie de cette maison d’habitation unifamiliale aux aspects méditerranéens a été érigée en 1980.
Une grande extension y a été accolée en 2000 et le propriétaire en a profité pour faire exécuter des travaux de rénovation à la construction initiale.
Malheureusement, les techniques utilisées à cette époque n’étaient certainement pas appropriées aux conditions climatiques de notre pays, entrainant d’importantes dégradations dues aux nombreuses infiltrations d’eau aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.
Dans sa partie ancienne, la maison était à la limite de l’habitabilité; les châssis étaient pourris, les parements imbibées d’eau car l’étanchéité des nombreux escaliers et terrasses extérieurs étaient complètement défectueuse.
Le Propriétaire, dont nous avons fait la connaissance début 2017, nous a proposé d’initier un travail de recherche visant à enfin trouver des solutions durables à ces différents problèmes.
Tout a été très compliqué depuis les relevés (prise de mesures sur site) jusqu’à la recherche d’entrepreneurs aptes à effectuer ces travaux spécifiques… mais après 1 an, tous étaient désignés et le chantier a débuté en mai 2018.
A l’extérieur, et pour l’essentiel, tous les travaux de décapage des murs, leur isolation et leur enduisage, ceux relatifs aux couvertures comme les zinguerie et étanchéité ainsi que le remplacement des châssis et de la verrière se sont déroulés normalement jusque début 2019.
Malheureusement, le chantier a été interrompu pendant plus d’un an pour trouver d’autres solutions que celles retenues initialement pour les recouvrements des marches d’escalier et les réalisation et fixation des garde-corps.
En effet, il était complètement exclu de se fixer de quelque manière que ce soit dans les étanchéités recouvrant les marches d’escalier et les murs d’acrotère ainsi que dans les parements recouverts de crépis!!!
Grâce à la volonté, l’imagination et les travaux exceptionnels réalisés par 2 artisans, professionnels dans leur art, le chantier est maintenant entièrement terminé et cela à la plus grande satisfaction de son Propriétaire.