En province de Liège,
dans l’entité de Tinlot

Cette ancienne construction en pierres du pays avec toiture en bâtière recouverte d’ardoises, située en pleine campagne, appartient depuis longtemps à la famille de l’actuel Propriétaire.
Sur sa gauche, quelques annexes ont été réalisées avec des matériaux hétéroclites (briques, blocs en béton, bois et tôles) tandis qu’en façade arrière, une petite extension en pierres avec toiture en appentis abrite le bloc sanitaire.
Comme on peut s’en rendre compte sur le reportage photographique, tout ce qui pouvait être démonté manuellement, aussi bien les différents volumes secondaires que la mise à nu de l’intérieur du corps de logis a été réalisé par le Propriétaire.
Ce travail titanesque, réalisé en grande partie seul par ce Monsieur de 65 ans, non spécialiste dans le bâtiment, me fait dire qu’avec du courage, de la volonté et de la ténacité, tout est possible… surtout lorsque l’on sait qu’en fin de journée, il devait encore parcourir une centaine de kilomètres pour rejoindre son domicile actuel… chapeau, bravo et sincères félicitations.
Maintenant que tout est dégagé; l’entrepreneur maçon qui a été retenu va entamer la réalisation de ce projet qui pour l’essentiel consiste en :

  • transformer et restaurer l’intégralité du volume principal pour en faire une maison d’habitation unifamiliale répondant à toutes les normes en vigueur;
  • y adjoindre un volume secondaire d’un seul niveau, articulé sur le pignon gauche et la façade arrière afin d’y abriter un garage, un car-port, une buanderie et l’agrandissement de la cuisine, le tout terminé par une grande terrasse surplombant un peu le jardin, admirablement orientée avec vue sur les bois tout proches.

A l’origine, tout le volume secondaire avait été imaginé avec une toiture plateforme… mais l’urbanisme provincial a imposé une toiture en bâtière sur le garage ce qui explique les différences entre la maquette et les façades.

ChantierTinlotChantierTinlotCorrigé
ChantierTinlotChantierTinlotCorrigé

Vous désirez plus de renseignements?

Nous contacter

Vous désirez plus de renseignements?

Nous contacter