En province du Brabant wallon,
dans l’entité de Rixensart

Ce bâtiment de type « plein-pieds » (bungalow) construit sur un sous-sol est implanté sur un terrain boisé (hauts arbres) présentant une forte déclivité depuis la façade arrière du rez-de-chaussée qui est au niveau du jardin jusque la voirie… ce qui ne facilitera pas spécialement la réalisation des travaux projetés – (placement de la grue, des échafaudages et approvisionnements divers).
Le projet consiste à construire un étage complet (non mansardé) sur l’entièreté du rez-de-chaussée en tenant compte d’une série d’impératifs que nous maîtrisons parfaitement pour avoir initié ce type de chantier à de très nombreuses reprises.
Cependant, celui-ci présente la particularité d’avoir une toiture à 4 versants, entraînant par la même occasion une position perpendiculaires des fermes des croupes par rapport à la position des principales… provoquant un petit défi supplémentaire à relever.

Comme la structure de la charpente actuelle est constituée de fermes préfabriquées, les plafonds sont évidemment suspendus aux entraits et à l’exception de la trémie qu’il faudra réaliser par le placement du futur escalier, les Propriétaires ne souhaitent absolument pas qu’ils subissent la moindre dégradation.

Dans ce cadre précis, la charpente et la sous-toiture (pour autant qu’en bon état) seront maintenus en place jusqu’à ce que le bâtiment soit entièrement fermé.
Ce n’est à partir de ce moment que les poutres « NAILWEB » ou apparentées (entièrement en bois) seront placées à côté des entraits et fixés à ceux-ci de manière à pouvoir découper toutes les fermes préfabriquées

Enfin, vu la forte déclivité de la rampe d’accès, la mise en place de la grue devra se faire d’une manière plus ou moins similaire à celle employée sur un autre chantier (voir « Exhaussement » 3ème exemple).

Vous désirez plus de renseignements?

Partager vision-vip.be

Vous désirez plus de renseignements?