En province de Luxembourg,
dans l’entité de Meix-devant-Virton

Cette maison d’habitation unifamiliale construite dans les années ’80 et reproduite en tellement d’exemplaires que l’on en trouve dans toutes les régions du Pays, représente le modèle type qui a fait le succès de nombreux constructeurs « Clés sur Porte ».
Le respect des réglementations urbanistiques en vigueur à cette époque, et notamment l’imposition d’avoir une hauteur sous corniche très réduite, engendre le plus gros handicap de ce type de construction, à savoir un étage extrêmement mansardé, rendant l’agencement de ses pièces malaisé avec la quasi impossibilité d’y  placer une garde-robe de dimensions courantes.
En 2018, nous avons, avec l’Architecte Auteur du Projet, initié un important projet de transformations… mais le permis d’urbanisme a été refusé et cet avis a été confirmé lors du recours.
Néanmoins, et sur les conseils de cette instance, nous avons introduit un dossier visant à modifier les prescriptions urbanistiques de ce lotissement autorisé en septembre 1979… soit il y a plus de 40 ans !!!.
Un avis favorable vient d’être délivré.
Le nouveau projet, conforme en tout point à ces nouvelles prescriptions, à l’allure plus contemporaine comprend un volume principal à 3 niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et étage complet épousant exactement la construction actuelle, auquel est accolé en façade arrière un volume secondaire à 2 niveaux (sous-sol et rez-de-chaussée).
De grandes baies vitrées garnissent la façade arrière, orientée Nord-Est, donc peu impactée par les rayons du soleil… mais bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur le fond de la propriété… et bien au-delà sur la lisière des bois tout proches.
Afin d’assurer une isolation optimale, tous les parements en briques seront démontés et remplacés par un crépis sur isolant et des bardages en bois.

Vous désirez plus de renseignements?

Partager vision-vip.be

Vous désirez plus de renseignements?