Ascenseurs

PVE représentent les initiales du Pneumatic Vaccum Elevators (ascenseur à vide pneumatique)

Modèle d’ascenseur unique mis au point aux États-Unis, en service depuis 2005 et importé en Europe depuis +/- 6 ans via une usine d’assemblage et de montage établie à Madrid.
Pour la partie francophone du pays et la Région de Bruxelles Capitale, les Établissements PREGALDIEN, ascensoriste liégeois bientôt centenaire (en 2024) en ont l’exclusivité et ont confié à André PICARD, l’un des fondateurs de la sa VISION vip, sa représentation.

Cet appareil, comme d’autres d’ailleurs, propose une solution pour une autonomie et une mobilité résidentielle accrues dans le cas, où fréquemment pas manque de place, un ascenseur traditionnel ne peut être installé.

Bien que les profanes s’imaginent souvent qu’un ascenseur peut remplacer un escalier en prenant sa place…, la réponse est malheureusement négative… car en cas de panne de courant prolongée, il faut toujours conserver la possibilité de se déplacer normalement entre 2 niveaux successifs.

A l’exception de son prix relativement élevé (mais en comparaison de quoi ?) et alors qu’il ne présente que des avantages, force est de constater que contrairement aux autres pays européens, il est très peu installé en Belgique, laissant penser que chez nous, le prix représente certainement le paramètre décisionnel le plus important.

Au niveau de notre société spécialisée en transformations, et indépendamment des problèmes de mobilité auxquels les gens ne pensent bien souvent que trop tard, nous imaginons surtout son application (à moyen et long terme) dans le cadre de travaux de transformation visant à rendre une maison d’habitation unifamiliale en habitation de type « kangourou » pouvant accueillir 2 unités de logements distincts.
A l’avenir, pour différentes raisons dont la principale est certainement le besoin pour les jeunes ménages de trouver à se loger pour un prix raisonnable, ces cas devraient se présenter de plus en plus fréquemment et quelques-unes sont énumérées ci-après :

  1. de nombreuses maisons d’habitation se révèlent beaucoup trop spacieuses pour être occupées et entretenues par des couples âgés… voire des personnes vivant seule ;
  2. la hantise pour certaines d’entre-elles de se retrouver en maison de repos et de devoir supporter certains coûts prohibitifs, les incitent malgré tout à vivre le plus longtemps possible dans leur habitation ;
  3. la raréfaction des terrains à bâtir fait que leur prix n’arrête pas de grimper, assorti en plus des frais liés aux actes notariés;
  4. les prix élevés des constructions neuves en général, notamment dus aux nombreuses nouvelles normes dont on n’arrête pas de les affliger ;
  5. le monde bancaire qui, suivant en cela les recommandations européennes, prend de plus en plus de précautions et de garantie, avant d’octroyer un prêt ;
  6. enfin, une forme d’insécurité de l’emploi dans certains secteurs, fait que les jeunes ménages ont peur de s’engager.

Projection utopique… ou situation d’avenir ???

C’est dans ce cadre précis de la maison « kangourou » que, à partir du moment où le problème de la mobilité où les déplacements entre les différents niveaux de l’habitation sont résolus ou fortement allégés, la plupart des séniors préféreront occuper le ou les étage(s) supérieur(s) car non seulement, il leur faut moins de place, mais fréquemment la vue est beaucoup plus dégagée, plus belle et il y fait souvent plus calme.
A contrario, les jeunes ménages – qui par principe ont besoin de plus d’espaces – pourront vivre en toute indépendance au rez-de-chaussée, voire également au 1er étage si le bâtiment est suffisamment vaste… et à l’occasion s’occuper de leurs aînés.

A. Généralités & Principe de fonctionnement

L’ascenseur à vide pneumatique est spécialement conçu pour être installé là où les contraintes architecturales, le manque d’espace ou l’impossibilité d’entreprendre des travaux lourds, voire très lourds, rendent la pose d’un ascenseur traditionnel techniquement et/ou économiquement difficilement envisageable.
De plus, grâce à sa structure autoportante, il permet de desservir jusqu’à 4 niveaux.

Montée

Il comprend une gaine cylindrique verticale et une cabine qui se déplace à l’intérieur de cette dernière.
Sa partie supérieure renferme une pompe à vide (4) qui aspire l’air de l’intérieur de la gaine et crée une différence de pression entre la pression atmosphérique (1) et la zone de basse pression (3) située au-dessous du joint de cabine (2).

Descente

Une vanne spéciale intégrée à la pompe à vide (4) régule l’admission d’air à l’intérieur de la gaine pour rétablir la pression.
La cabine descend doucement sans consommation d’énergie.

schema PVE

B. Principales caractéristiques

Préambule : pour permettre son installation, il faut impérativement s’assurer que :

a. La H.S.P. minimum au 1er niv. desservi soit de 2340 mm et au dernier niv. de 2700 (Head Unit) ou 2450 mm (Split) ;

b. Les passages libres (portes, fenêtres, couloirs…) doivent permettre l’accessibilité des différentes pièces et leur mise en place.

1. Nombre max. de niveaux desservis 4;
2. Emplacements possibles uniquement à l’intérieur d’un bâtiment soit dans la cage d’escalier ou dans un hall « ouvert », soit en encorbellement (mezzanine) ou encore au travers des planchers / plafonds ;
3. Encombrement  le rapport entre l’emprise de la gaine extérieure et l’espace cabine est minimal et varie entre 1,1 et 1,4 m² en fonction du modèle alors que pour un ascenseur traditionnel il est compris entre 2,1 et 2,2 m² ;
4. Sécurité * en cas de panne de courant, la cabine descend naturellement en douceur jusqu’au 1er niveau desservi;
* possibilité de contrôle sécurisé via une télécommande « rolling code »
5. Conception panoramique évite toute forme de claustrophobie et permet une vue à 360° ;
6. Vitesses * montée : entre +/- 0,30 m/sec (PVE 30 & 37) et +/- 0,20 m/sec (PVE 52)
* descente : entre +/- 0,15 m/sec (PVE 30 & 37) et +/- 0,10 m/sec (PVE 52)
7. Coloris 2 standards : blanc et gris bleuté ;
3 spéciaux : gris argenté, noir et bronze ;
8. Alimentation 220V
9. Travaux préparatoires * grâce à sa structure autoportante, aucun renvoi de portance ne doit être prévu ;
* à l’exception des percements éventuels de plancher(s)/plafond(s), d’adaptation de garde-corps et du placement d’un crochet provisoire pour le montage, aucun autre travail ne doit être envisagé ;
10. Montage hors travaux préparatoires, 2 à 3 jours maximum suffisent ;
11. Parachèvement comme les finitions sols et plafonds sont inclues, aucun autre parachèvement n’est nécessaire ;
12. Entretien minimum ne nécessite ni le remplacement de pièces mécaniques complexes ni l’usage de matières nocives telles que graisses, huiles ou d’autres lubrifiants ;
13. Garantie 2 ans à partir de la mise en service.

C. 3 modèles disponibles

tableau PVE

D. 2 systèmes de circuits pneumatiques pour les 3 modèles d’ascenseurs

HEAD UNIT situé dans la partie supérieure de la gaine cylindrique

HSP min au rez 2340 mm
HSP min au dernier niv. desservi 2700 mm

SPLIT (dimension du boîtier : 840/450/680 mm)
Il peut être placé à maximum 10 m linéaire de la gaine et relié à celle-ci par 2 tubes en PVC ф 110 mm

HSP min au rez 2340 mm
HSP min au dernier niv. desservi 2450 mm

E. Avantages

  • grâce à sa structure autoportante, peu ou pas de travaux de renforcement à envisager
  • faible encombrement requis
  • rapidité de montage
  • nécessite peu d’entretien
  • possibilités d’installation presque illimitées (jusqu’à 4 niveaux desservis)
  • pas de blocage même en cas de coupure de courant
  • vue panoramique à 360°
  • 5 coloris disponibles
  • possibilité de contrôle sécurisé via télécommande « rolling code »
  • ne nécessite pas de parachèvements spéciaux aux sols et plafonds
ascenseur pve